Le Pape Jean Paul II :
“Il est nécessaire de vivifier la conscience de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, en témoignant par le son de la voix, les gestes et mouvements et tout comportement … Faisons réparation pour la négligence et nonchalance jusqu’au sacrilège, que notre Rédempteur doit endurer …”
Le document “Redemptionis Sacramentum”, approuvé par le Pape en 2004, précise :
- L’importance de la confession , également obligatoire avant la 1ère Communion des enfants.
- L’usage du plateau, afin d’éviter que la sainte Hostie ne tombe.
- Si les fidèles communient debout, ils font un geste de respect avant de communier (génuflexion).
- Il n’est pas permis aux fidèles de tremper eux-mêmes l’Hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’Hostie trempée dans le Saint Sang par le ministre, ni de prendre eux-mêmes la Sainte Hostie ou le Calice, et encore moins de le transmettre de main en main, ou de se le donner réciproquement.
- Seul le prêtre, le diacre ou en cas de motif sérieux, le ministre extraordinaire député par l’Evêque, peut distribuer la Communion pendant la Messe ou la porter aux malades.
- Il n’est pas permis de célébrer la Messe sur une table à manger, ou de s’asseoir à table au cours de la Messe, ou de distribuer des hosties non consacrées.
- L’adoration du Saint Sacrement , avec le Saint Rosaire médité, ainsi que les processions eucharistiques, doivent être organisées.
- Les abus obscurcissent la foi droite et la doctrine catholique et empêchent les fidèles de revivre l’expérience des disciples d’Emmaüs : “Leurs yeux s’ouvrirent et qu’ils le reconnurent”.